Comment choisir une bonne assurance auto ?

Chaque conducteur doit souscrire une assurance auto pour couvrir son véhicule. Face à différentes offres d’assurance auto disponibles sur le marché, il est important de bien choisir celle la mieux adaptée à vos besoins. Pour faciliter votre choix, il est préférable de dresser un bilan complet en évaluant votre profil conducteur, le type de véhicule que vous avez, son ancienneté et l’utilisation que vous en faites au quotidien. Découvrez les différents types d’assurance auto et des conseils pratiques pour choisir votre assurance auto. 

Les différents types d’assurance auto

Avant de souscrire une assurance auto, il est important de connaitre les différentes offres qui s’offrent à vous. A noter qu’il existe trois types d’assurance auto :

Cela peut vous intéresser : Le scooter Vespa 125 : Quelles sont les différences par rapport aux autres modèles ?

  • Une assurance auto au tiers
  • Une assurance auto au tiers intermédiaire
  • Une assurance auto tous risques

 L’assurance auto au tiers ou assurance au tiers simple se limite à la couverture de base, c’est-à-dire à la garantie responsabilité civile. En fait, c’est le minimum obligatoire auquel tout conducteur d’automobile doit souscrire. Comme c’est l’offre la moins chère, son niveau de couverture est donc plus bas vu qu’elle ne peut couvrir que les dégâts matériels et corporels causés à autrui avec votre voiture. L’assurance auto au tiers intermédiaire est en quelque sorte l’extension de cette première. En plus de la garantie responsabilité civile, elle offre une garantie contre le vol et le bris de glace. Si vous êtes à la recherche d’une assurance qui couvre votre véhicule contre tous les dommages, alors il faut opter pour une assurance auto tous risques. Face à ces différentes offres, pas toujours facile de s’y retrouver ! Vous pouvez  allez sur le site web  pour savoir comment évaluer vos besoins réels. 

Des conseils pratiques pour choisir votre assurance auto 

Avant de choisir votre assurance auto, il est important de déterminer vos besoins quant au niveau de protection. A noter que le coût de la souscription varie d’une formule à l’autre et d’une compagnie d’assurance à une autre.

A lire en complément : Qu’est-ce que l’accastillage d’un bateau ?

Premièrement, vous pouvez baser votre choix en fonction du type de véhicule que vous avez. Par exemple, si vous avez une voiture neuve, il vaut mieux opter pour une assurance auto tous risques. Dans le cas des véhicules anciens ou de faible valeur, une assurance au tiers peut faire l’affaire. Cette formule est donc recommandée pour les voitures d’occasion de plus de 10 ans, les voitures de collection ou encore les voitures avec un fort kilométrage. 

Vous pouvez aussi sélectionner l’offre selon votre profil. Si vous roulez régulièrement avec votre véhicule, une assurance auto au tiers intermédiaire sera plus appropriée. Dans le cas où vous utilisez ponctuellement votre voiture, une garantie au tiers suffit. 

Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’adapter les garanties à inclure dans le contrat en fonction de ses besoins. Vous pouvez moduler votre assurance en ajoutant des garanties, telles que la garantie prêt de volant, la garantie assistance 0 km, la garantie auto protection juridique, etc.