L’examen du permis de conduire est un moment important dans la vie de tout conducteur. C’est l’occasion de confirmer ses compétences au volant et d’obtenir le précieux sésame qui permet de conduire de manière autonome. Pour réussir cet examen, il est important de maîtriser correctement le code de la route et de se préparer à toutes les situations possibles. Quelles sont les erreurs courantes à éviter lors d’un examen du permis de conduire ?

Ce que signifie l’erreur lors d’un examen 

Les erreurs lors d’un examen de permis de conduire sont des fautes de conduite qui mettent directement en danger la sécurité des usagers et des passagers du véhicule. Réaliser une seule de ces fautes entraîne l’échec au permis, même si le candidat a obtenu les 20 points requis sur 30 aux résultats du permis de conduire

Les fautes de nature éliminatoire au permis de conduire sont des erreurs de conduite qui peuvent entraîner des accidents graves, voire mortels. Elles sont donc considérées comme des infractions graves au code de la route. 

Les fautes au départ, à l’arrêt et pendant les manœuvres

Les erreurs de départ et d’arrivée sont les premières sur lesquelles, un jeune conducteur à la quête de son permis de conduire doit veiller. Ces fautes concernent la prise d’informations, les calages répétitifs, les reculs de façon importante. L’éloignement excessif sur la gauche, est aussi un grand délit qu’il faut éviter. Le candidat doit aussi veiller à ne pas empiéter largement sur une voie de circulation autre que la sienne.

Les fautes pendant les manœuvres pouvant empêcher un candidat d’avoir son permis de conduire sont : 

  • se heurter violemment au trottoir
  • escalader brutalement le trottoir ;
  • être à l’origine d’un choc avec un autre usager ou un autre obstacle.

Les fautes éliminatoires durant la circulation

Les erreurs de conduite en circulation les plus graves sont celles qui mettent en danger les autres usagers de la route. Il s’agit notamment de :

  • ne pas respecter les priorités, comme s’engager sans céder le passage ou griller un feu rouge ;
  • ignorer les signaux de sécurité, comme les lignes continues ou les axes médians ;
  • conduire de manière dangereuse, comme heurter un trottoir ou effectuer un dépassement dangereux.

Les graves accidents mortels sont généralement causés par ces infractions. Il est donc important de les éviter en respectant le code de la route.

Astuces pour connaître les résultats de son permis de conduire 

L’attente des résultats de votre permis de conduire peut être stressante, mais il existe des solutions pour la rendre plus facile. En effet, les résultats de l’examen du permis de conduire sont disponibles en ligne, après 48 heures de l’examen, sur le site de la Sécurité routière. 

Pour y accéder, il suffit de se connecter à son espace personnel avec son numéro de dossier NEPH et sa date de naissance. Une fois ces informations renseignées, vous devez patienter le temps de recevoir la notification sur le statut de votre examen.