La vanne EGR est une pièce indispensable dans la réduction des effets néfastes des gaz qui proviennent d’une voiture. Encore connu sous le nom de valve ou soupape EGR, cet outil est installé près du système d’échappement et a un mode de fonctionnement qui lui est propre. Comment fonctionne la vanne EGR ?

Quelle est l’utilité d’une vanne EGR et comment fonctionne-t-elle ?

La vanne EGR a pour mission principale, la réduction de gaz émis par les voitures. Elle limite l’oxyde d’azote qui pollue l’atmosphère. L’entreprise dpauto propose à la vente des vannes EGR 1.6 HDi afin de réduire la pollution atmosphérique.

Lorsque le moteur diesel d’un véhicule commence par tourner, il n’arrive pas à brûler la totalité du gaz échappatoire. Le reste du gaz qui n’est pas brûlé est rejeté dans la nature sous forme d’oxyde d’azote. L’installation d’une vanne EGR permet donc d’éviter la pollution par les voitures à moteur diesel.

Pour son fonctionnement, la soupape EGR libère ou retient les gaz en fonction des besoins de chaque moteur. Lorsque le moteur commence par fonctionner, la vanne redirige le gaz non brûlé au niveau des injecteurs afin de les brûler à nouveau. Cette action permet de diminuer la température des gaz. Lorsque le moteur commence par fonctionner correctement, la vanne devient inactive.

Combien de temps dure une vanne EGR ?

La durée de vie d’une vanne EGR dépend des modèles de voitures et des constructeurs automobiles. En général, une voiture peut faire 150 000 km avant que ne se présente le besoin de renouveler la vanne.

La durée d’utilisation de la vanne EGR dépend de la façon dont la voiture est utilisée. La durée de vie d’une vanne de véhicule d’un conducteur qui parcourt des trajets mixtes sur les autoroutes est plus élevée que pour le conducteur qui fait de longs parcours en ville.

La vanne EGR est un accessoire qui peut être nettoyé. Le nettoyage permet de prolonger sa durée de vie de façon temporaire. Lorsque la soupape EGR devient défectueuse, un nettoyage ne pourra servir à rien. Dans ce cas, il va falloir installer une nouvelle vanne EGR.

Comment augmenter la durée de vie de la vanne EGR ?

Pour augmenter la durée de vie de la vanne EGR, la première solution est son nettoyage régulier. Cela permet d’enlever les déchets qui pourraient endommager la vanne. À part le nettoyage de la vanne, sa durée peut être augmentée grâce à la façon dont elle est utilisée.

La vanne EGR dure plus longtemps lorsque le conducteur circule sous un haut régime et sur une voie rapide ou une autoroute. Le conducteur peut également faire grimper le moteur dans les tours. Cela permet de débarrasser le moteur des déchets qui peuvent l’empêcher de bien fonctionner. L’usage de certains produits additifs permet de nettoyer la vanne afin de la rendre durable.