Comment choisir le bon véhicule utilitaire pour vos besoins ?

Il n’est pas toujours évident de pouvoir bien choisir son véhicule utilitaire. Sur le marché, il existe tellement de modèles disponibles qu'il est facile d’avoir des difficultés à s’y retrouver. Puisque l’acquisition d’un tel bien d’équipement nécessite un investissement non négligeable, il est important de ne pas se tromper. Comment bien choisir son véhicule utilitaire ? 

Considérer le volume 

En matière d’achat de véhicule utilitaire, il est essentiel de faire tout d’abord le point sur les dimensions ainsi que le volume souhaité. Il existe aussi des offres de location d'utilitaires.  L’idéal est de mesurer la longueur et la hauteur du matériel le plus volumineux que l’on va transporter le plus souvent. 

A lire en complément : Les différentes sortes de bornes pour recharger vos véhicules électriques

La taille du véhicule doit aussi correspondre à l’espace disponible pour accueillir les marchandises. Généralement, ce volume varie entre 7,5 et 22 m3. Il faut aussi prendre en compte le PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge. Cette valeur est différente du PTRA ou Poids Total Roulant Autorisé. 

Selon la loi, elle ne doit pas excéder les 3,5 tonnes pour rester dans la catégorie des Véhicules Utilitaires Légers. Pour la longueur et la hauteur utiles exprimées selon les signes L1H1, L1H2, L2H3, L3H3, etc, plus le chiffre qui précède la lettre est grand, plus le véhicule est volumineux.

A lire en complément : Jeunes conducteurs : quels sont les types de garanties possibles ?

Le modèle du véhicule utilitaire

Il existe différentes catégories de véhicules utilitaires sur le marché. Les plus agiles et les plus maniables sont les plus petits formats, c’est-à-dire les petits fourgons. Il s’agit des véhicules comme le Renault Kangoo, le Citroën Berlingo Van, le Ford Transit Connect et le Volkswagen Caddy Van. 

Ceux qui sont à la recherche d’un véhicule utilitaire polyvalent doivent opter pour les fourgons compacts. Ils disposent suffisamment d’espace pour transporter le maximum de marchandises tout en étant assez maniables pour se faufiler en ville. Le Citroën Jumpy et le Mercedes Vito font partie des meilleurs exemples. 

Pour ceux qui ont besoin du maximum de volume de chargement, il leur faut de grands fourgons comme le Fiat Ducato, le Ford Transit ou le Mercedes Sprinter. Ces véhicules permettent d’avoir jusqu’à 20 m3 de capacité, ont une longueur utile de 5 m et une hauteur de 2,1 m.

Le moteur et la transmission

Habituellement, les professionnels se tournent vers le diesel, car cette motorisation offre un meilleur rendement. Toutefois, face aux multiples restrictions de circulation qui s’appliquent dans les grandes villes et au malus écologique, les utilisateurs privilégient les moteurs alternatifs de type Gaz Naturel pour Véhicules (GNV). 

Il existe également des versions 100% électriques très populaires qui donnent droit à des bonus écologiques. Mais plus rarement, il existe aussi des véhicules utilitaires hybrides rechargeables comme le Ford Transit Custom Plug-in Hybrid. 

Concernant la boîte de vitesse, il y a deux alternatives possibles: la boîte automatique et la boîte manuelle. En fonction du terrain emprunté, l’utilisateur doit miser sur la version 4x4 roues motrices ou la motricité renforcée.