Voiture hybride : avantages, inconvénients et consommation

Aujourd’hui, peu sont ceux qui ne disposent pas de voiture pour pouvoir se déplacer. Malgré son utilité pour nous, la voiture fait partie des machines qui polluent le plus notre environnement. Pour y remédier, nous avons plusieurs modèles de voitures écologiques disponibles sur le marché. Parmi ceux-ci, nous avons les voitures électroniques et hybrides. Découvrez dans notre article, ce qu’il faut savoir sur les voitures hybrides. 

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Comme le dit son nom, la voiture électronique utilise deux différentes sources d’énergies qui s’alternent à certains moments. Vous pouvez cliquer sur https://voitureshybrides.fr/ pour vos besoins de voitures hybrides. Les deux différentes sources d’énergies sont l’électricité et le carburant. En effet, chaque source d’énergie utilise un moteur particulier. 

Dans le meme genre : SUV électriques : les tendances du moment

On retrouve donc un moteur à combustion et un autre électrique. Il faut savoir que la plupart des grandes marques de voiture (Toyota, Hyundai, Honda, Renault...) disposent de modèles hybrides. 

Avec l’évolution des voitures de ce modèle, il en existe trois types. Nous avons d’abord l’hybride léger. La particularité de ce type d’hybride est qu’il a l’un des moteurs qui est plus développé que l’autre et qui n’intervient que pour l’assister. 

A lire également : Les différentes sortes de bornes pour recharger vos véhicules électriques

Quant au Full hybride, il utilise l’énergie gagnée pendant la décélération pour charger la batterie. Il possède un moteur à combustion interne. Enfin, nous avons l’hybride rechargeable qui dispose des moteurs. 

Avantages et inconvénients d’une voiture hybride 

L’avantage le plus important avec ce modèle de voiture est que l’énergie cinétique captée dans le moteur thermique est transformée en énergie électrique. La conséquence directe de ce procédé est que le moteur consomme moins de carburant. Avec les voitures hybrides, on n’observe pas certaines pertes d’énergies qu’on retrouve au niveau des voitures traditionnelles. 

Il est aussi important de rappeler que ces voitures ont une très faible émission de dioxyde de carbone. Les voitures hybrides nécessitent aussi moins d’entretiens que les autres. 

Quant aux insuffisances, elles sont en train d’être corrigées au niveau des voitures hybrides nouvellement sorties. On peut dire dans un premier temps que les voitures hybrides ont un coût très élevé par rapport aux voitures classiques. 

L’autre problème qui se pose aussi est l’autonomie de la batterie électrique. Si son autonomie n’est pas bonne, il faut la recharger plus souvent. Nous pouvons enfin dire que charger la batterie d’une voiture hybride prend du temps. 

Consommation d’une voiture hybride

L’essence est le carburant qui est utilisé par le moteur thermique de plusieurs voitures hybrides. Néanmoins, il ne s’agit pas de n’importe quelle essence. On conseille l’utilisation de l’essence sans plomb pour la longévité du moteur. 

La préférence est portée sur l’essence sans plomb 95, 95, E10 et 98. Les véhicules hybrides légers consomment environ 10% d’essence de moins que les voitures traditionnelles. 

Ceux non rechargeables qui utilisent le système de freinage pour recharger leur batterie consomme 40% de moins. Enfin, ceux qui disposent des deux moteurs ont une bonne autonomie et consomment moins de 75% d’essence que les voitures classiques.