Quels sont les avantages et les inconvénients d’une reprogrammation moteur ?

Les véhicules sont achetés pour des raisons qui sont spécifiques à chaque conducteur. La majorité se base sur des critères comme le prix, le modèle, la puissance et bien d'autres. Après l’acquisition, il peut arriver que vous soyez moins satisfait de votre nouvel investissement. Dans ces cas, vous pouvez envisager la reprogrammation du moteur de votre voiture. Dans ce contenu, découvrez les avantages de cette opération et ses éventuels dangers.

Reprogrammer un moteur : en quoi ça consiste ?

La plupart des voitures sont dotées d’un moteur équipé d’un petit boitier électronique. Encore appelé calculateur, Engine Control Unit ou ECU en abréger est une boite qui comporte tout le programme qui alimente le système du moteur. C’est donc l’outil indispensable au bon fonctionnement du moteur. Car, elle renferme tout un tas de paramètres qui encadre la performance, la puissance, l’allumage et toutes les autres capacités du moteur. Ce programme est défini par le concepteur de manière à imposer une certaine limite aux injections. La reprogrammation, en effet, a pour objectif principal, de claquer ses limites et de booster les performances du moteur. Concrètement, il s’agira d’apporter des modifications aux paramètres de l’ECU.

Avez-vous vu cela : 10 vérifications essentielles pour entretenir votre véhicule comme un pro

Quels sont les dangers liés à la reprogrammation de moteur ?

À l’instar de toute opération sur l'état d'une voiture, la reprogrammation de moteur présente de risques de grandes envergures. C’est surtout le moteur qui encourt les plus grands dangers. En effet, le malheur serait de solliciter l’intervention de quelqu’un qui n’y connait pas grande chose dans ce domaine. Une petite erreur suffit pour causer de graves dégâts sur le moteur. Ainsi, vous pouvez banalement constater une surconsommation en carburant ou encore une panne générale de votre moteur. De plus, après une reprogrammation moteur, votre moteur reste dépendant du programmateur. Dès lors, à la moindre difficulté, vous serez dans l’obligation de lui faire appel. En outre, l’intervention sur les voitures est de plus en plus codifiée aujourd’hui. C'est juste par mesure de sécurité non seulement du véhicule, mais aussi pour son conducteur. Certaines modifications peuvent s’avérer contraire à la loi.

Quels sont les avantages d’une reprogrammation bien réussie ?

D’entrée de jeu, il faut mentionner que la réussite de la reprogrammation n’est possible que lorsque vous la confiez à un spécialiste. Lorsqu’elle est bien faite, elle est très économique. Dans cette veine, vous dépensez moins en carburant, car, la consommation sera considérablement réduite. Les expériences ont prouvé que celle-ci peut se faire jusqu’à 40%. En dehors de cela, vous pouvez augmenter la vitesse de votre voiture en la rendant plus vive et active. Normalement, pour augmenter la puissance d’une voiture, il faut changer le moteur. C’est à cette règle que la reprogrammation déroge. Vous réduisez non seulement la consommation, mais encore l’émission. Ce qui rend votre voiture plus écologique.

A lire également : Comment bien nettoyer la carrosserie d une voiture ?