En avez-vous assez de fréquenter les stations-service pour faire le plein d’essence ? Souhaitez-vous contribuer à la réduction des émissions de CO2 ? Opter pour un véhicule électrique pourrait être une solution idéale pour vous ! Bien entendu, le coût reste toujours un facteur à prendre en compte. Malgré l’augmentation significative de la valeur des voitures d’occasion, comme vous le lirez sur le site Techno Car, depuis la pandémie, il existe plusieurs raisons justifiant l’achat d’une voiture électrique d’occasion. Avant de vous lancer dans ce processus, vous devez essentiellement mener des recherches approfondies en tant que consommateur averti. Voici quelques informations importantes à connaître ou à vérifier avant de prendre votre décision.

La détermination de vos besoins 

Afin de vous guider dans votre choix du meilleur modèle, vous devez prendre en considération les aspects suivants : est-ce un véhicule principal ou secondaire ? Combien de personnes comptez-vous embarquer ? Quelle est votre moyenne quotidienne de kilomètres parcourus ? Les réponses à ces questions à propos de l’achat de votre véhicule électrique d’occasion vous aideront à déterminer le format de véhicule approprié ainsi que l’autonomie qui répond à vos besoins.

 À l’exception de la Tesla, comme vous pourrez le lire sur le site Techno Car, la plage d’autonomie pour un véhicule électrique d’occasion varie généralement entre 150 et 400 km. Il importe aussi de noter qu’il est possible de louer occasionnellement un véhicule conventionnel, notamment pour des vacances ou des escapades en fin de semaine, en complément d’un véhicule électrique.

D’un autre côté, vous devez prendre en compte les options de recharge comme le précise le site Techno Car. Disposez-vous d’une prise extérieure ? Envisagez-vous d’installer une borne de recharge à votre domicile ou encore, pouvez-vous avoir accès à une borne de recharge sur votre lieu de travail ? Pour tirer pleinement parti de votre voiture électrique, il est souvent nécessaire de l’alimenter à partir d’une source de 240 volts (niveau 2) en le branchant régulièrement chaque jour. Vous pouvez également profiter des bonnes rapides de 400 volts (niveau 3) du réseau public. Notons que la capacité du chargeur intégré au véhicule impact également le temps de recharge.

Dénicher un vendeur de confiance

L’achat d’un véhicule d’occasion requiert toujours une approche prudente comme on peut le lire sur le site de Techno Car. Généralement, des concessionnaires automobiles de confiance sont des professionnels soumis à un code d’éthique. Il serait donc mieux de vous tourner vers eux pour acquérir votre voiture électrique d’occasion. Il est également possible de recourir à un particulier pour votre achat. Ici, il va seulement falloir que vous vous assuriez que le propriétaire ait une parfaite connaissance de l’historique du véhicule et puisse fournir des factures d’entretien. Toutefois, il sera nécessaire de trouver votre propre financement le cas échéant. Il est recommandé de privilégier un modèle encore sous garantie du constructeur, si possible.