Quels sont les différents composants d’un groupe électrogène ?

Un appareil électrogène est un appareil ayant comme principale fonction de produire de l’électricité. Portable et facile d’utilisation, vous pouvez les apporter où vous le voulez. Cet appareil offre divers avantages pouvant bien vous faciliter la vie, ne citant que sa capacité à protéger vos équipements ou encore sa contribution à économiser de l’énergie. Pour pouvoir fournir de l’électricité, les différents éléments qui constituent cet appareil doivent tous bien fonctionner. Mais quels sont ces différents éléments et quelles sont leurs fonctions ? 

Moteur 

Le moteur constitue le cœur de cet appareil, ainsi sa bonne marche en dépend. Cet élément du groupe électrogène peut être alimenté par différentes sources d’énergie dont :

A lire en complément : Voitures les plus spacieuses en 2022

·         L’essence ;

·         Le diesel ;

A lire également : En quoi l'utilisation d'un scooter électrique améliore-t-elle la mobilité des personnes à mobilité réduite ?

·         Le gaz naturel ;

·         L’énergie solaire.

Le moteur a en effet comme principale fonction de convertir l’énergie chimique du carburant en énergie mécanique. Ce qui explique son importance pour le bon fonctionnement de l’appareil. Si les informations concernant les moteurs vous intéressent, cliquez pour en savoir plus

Alternateur 

Autrement appelé générateur, celui-ci a comme rôle de convertir l’énergie mécanique fournie par le moteur en électricité. C’est lui qui produit le courant électrique alternatif indispensable pour alimenter les équipements électriques ainsi que l’appareil. 

Régulateur de tension

Cet élément a comme rôle de contrôler la tension de sortie du générateur pour qu’elle puisse rester constante et dans les limites acceptables.

Système de refroidissement

Lors du fonctionnement, les moteurs de l’appareil génèrent de la chaleur, d’où la nécessité d’un système de refroidissement. Ce dernier est généralement composé d’un ventilateur et d’un radiateur lui permettant de maintenir la température du moteur à un niveau sûr. 

Batterie

Dans le cas où l’appareil utiliserait un démarreur électrique, il nécessite une batterie pour alimenter celui-ci et tout autre composant du groupe électrogène. 

Système de carburant

Ce composant du groupe électrogène a comme fonction d’alimenter le moteur en carburant nécessaire à la combustion. Différents éléments le constituent dont le réservoir de carburant, la pompe d’injection ainsi que les filtres à carburant. 

Système d’échappement 

Le système d’échappement est indispensable pour évacuer les gaz produits par le moteur. Habituellement, il est constitué d’un collecteur d’échappement, d’un silencieux et d’un tuyau d’échappement. 

Tableau de contrôle

Il s’agit de l’interface utilisateur de l’appareil qui le permet de démarrer, d’arrêter ainsi que de contrôler.

 Système de lubrification

Ce composant du groupe électrogène garantit la lubrification parfaite de l’ensemble des pièces mobiles du moteur. Ce qui contribue à la réduction de l’usure et au prolongement de la durée de vie du moteur. 

Carrosserie 

Celle-ci constitue la structure externe du groupe électrogène et a comme rôle de protéger ses composants internes ainsi que de faciliter le transport et l’utilisation de l’appareil. 

Équipements garantissant la sécurité

Il s’agit des dispositifs assurant le fonctionnement de l’appareil en toute sécurité. Comme exemple, on peut citer les interrupteurs ou encore les disjoncteurs.