Pourquoi faire appel aux prestations d’un épaviste gratuit dans le 77 ?

L’épaviste gratuit vient à un endroit où un véhicule hors d’usage qui doit être amené à la casse l’attend. Ce dernier sera dépollué, démoli et recyclé en respect des normes environnementales en vigueur. Mais pourquoi se débarrasser des véhicules qui sont hors d’usage ? Ces derniers sont considérés comme des polluants toxiques pour l’environnement. Ils contiennent des matières polluantes, toxiques et dangereuses à l’exemple du liquide de freins et l’huile de vidange. Ces produits sont susceptibles de contaminer les eaux et les sols.

Quels sont les services d’un épaviste gratuit ?

L’épaviste gratuit enlève les épaves. Il utilise tout le matériel nécessaire pour mener cette mission à bien. Il est parfois amené à revendre les accessoires utiles du véhicule. Ce sont par exemple le pare-choc, la batterie, les phares…

A découvrir également : Quels sont les critères pour choisir un véhicule électrique de bonne qualité ?

En gros, l’épaviste gratuit est là pour :

  • Enlever gratuitement l’épave ;
  • Respecter les normes environnementales ;
  • Remettre un certificat de destruction.

L’épaviste peut même donner les nouvelles recommandations sur l’entretien, la réparation, la révision d’une voiture.

A découvrir également : Quelles sont les différences du scooter Vespa 125 par rapport à d'autres modèles ?

Propriétaire : pourquoi faire appel à un épaviste gratuit ?

Vous voulez rapidement vous débarrasser d’un vieux véhicule hors d’usage ? Faire appel à un épaviste gratuit est la meilleure solution. Cette alternative présente de nombreux avantages. Déjà, il s’agit d’une solution écologique qui protège l’air et le sol des produits polluants.

L’épaviste gratuit vous rend ce service sans vous demander de débourser un sou. Tout ce que vous aurez à faire, c’est signer le certificat de destruction.

Une fois que l’épaviste a fini de retirer l’épave, vous gagnerez beaucoup d’espace et vous pourrez l’utiliser comme bon vous semble.

Les étapes à suivre pour appeler un épaviste gratuit

Vous êtes enfin décidé à vous défaire de cette vieille épave ? Commencez par contacter l’épaviste gratuit. Ensuite, fournissez les informations sur la voiture à enlever. Il ne vous reste plus qu’à fixer un rendez-vous pour l’enlèvement.

N’oubliez pas de réunir les différents documents indispensables à l’enlèvement. Ce sont la carte grise, la déclaration de cession et le justificatif de domicile.

Que devient l’épave une fois récupérée par l’épaviste ?

En matière d’épave, la législation en vigueur est très stricte. Avant d’enlever l’épave, il faut s’assurer de travailler avec un épaviste expert pour la démanteler et pour recycler les pièces.

Lors du démantèlement de l’épave, l’épaviste récupère les métaux dans le véhicule. Il reprend aussi toutes les pièces électroniques. La première valorisation se fait sur la base de la revente de pièces détachées. On se base aussi sur la revente de la ferraille au poids. On note aussi que le prix du recyclage des matières premières coûte plus cher que la revente.

À maints égards, se débarrasser d’une épave est une excellente solution, car cela vous permet de libérer de l’espace et d’éviter la pollution de la nappe phréatique et du sol. En vous débarrassant de cette épave, vous agissez de manière responsable.