Les différentes sortes de bornes pour recharger vos véhicules électriques

Recharger une voiture électrique est un processus simple. Branchez simplement votre voiture sur un chargeur connecté à une source d'alimentation. Cependant, toutes les charges ne sont pas suffisantes pour recharger un véhicule électrique. La plupart peuvent être seulement branchés sur une prise murale, alors que d’autres nécessitent une installation professionnelle. Les bornes de recharge pour véhicule électrique se répartissent souvent en trois grandes catégories : les bornes de recharge de niveau 1, bornes de recharge de niveau 2 et bornes de recharge CC rapides. Lisez tout ici.

Les bornes de niveau 1

Les chargeurs de niveau 1 utilisent une prise secteur de 120 volts (V) et peuvent être branchés sur des prises normales. Contrairement aux autres chargeurs, les chargeurs de niveau 1 ne nécessitent pas l’installation d’équipement supplémentaire et vous pouvez le confirmer en allant sur https://www.encharge.fr/

A découvrir également : Comment retirer un pneu crever d un voiture ?

Ces chargeurs offrent généralement deux à cinq miles d’autonomie par heure de charge et sont le plus souvent utilisés à la maison. Les chargeurs de niveau 1 sont l’option là moins chère pour charger vos véhicules électriques. Cependant, ils prennent beaucoup de temps pour charger convenablement votre véhicule électrique. Vous pouvez les utiliser pour charger vos véhicules électriques toute la nuit. 24% des propriétaires de véhicules électriques utilisent des chargeurs de niveau 1 pour recharger leur véhicule électrique à la maison, ce qui inclue les propriétaires de véhicules Tesla.

Les bornes de niveau 2

Les bornes de niveau 2 sont des bornes utilisées pour les recharges résidentielles et commerciales. Ils utilisent une prise de 240 V (pour le résidentiel) ou 208 V (pour le commercial). Contrairement à leurs semblables de niveau 1, les bornes de niveau 2 ne peuvent pas être connectés à une prise murale. Ils doivent également être installés par un électricien professionnel. 

A voir aussi : SUV électriques : les tendances du moment

Des chargeurs de véhicules électriques domestiques de niveau 2 peuvent également être installés pour se connecter à un système de panneaux solaires. Les chargeurs de véhicules électriques de niveau 2 peuvent générer jusqu’à 10 à 50 miles d'autonomie par heure. Vous pouvez donc charger beaucoup plus rapidement votre véhicule électrique qu'avec un chargeur de niveau 1.

Les chargeurs rapides CC

Les chargeurs rapides CC, également appelé stations de charge combinées de niveau 3, peuvent ajouter de 60 à 80 miles d’autonomie à la batterie de votre véhicule électrique en seulement 20 minutes. Cependant, ils sont beaucoup plus présents dans le monde industriel et commercial vu qu’ils nécessitent des équipements hautement spécialisés et de grande puissance pour l’installation et la maintenance. 

Ainsi, vous les trouverez sur les routes principales à utiliser pour la conduite longue distance et les voyages sur la route. La plupart des véhicules électriques peuvent être chargés avec des chargeurs de niveau 2 et de niveau 3, bien que certains puissent nécessiter un adaptateur.